René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin

La carrière d'un économiste à l’échelle internationale

L'économiste part à Washington pour parfaire sa formation où il obtient un certificat en sciences économiques auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale. À Bordeaux, René Mbayen (Aller sur le profil renembayen de René Mbayen) obtient un baccalauréat S. Le cursus du futur PDG en sciences économiques à Paris est couronné par l'obtention d'un diplôme de licence. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris.

Les Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala disposent du soutien de René Mbayen. Il encourage des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux handicapés et aux enfants. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. Il soutient des associations caritatives. L'homme d'affaires fait partie des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

Des groupes français donnent l'opportunité à René Mbayen d'effectuer des stages durant ses études. La SNI est une société camerounaise qui prend des participations dans des groupes présentant de bonnes perspectives d'évolution. Auprès de la Société Nationale d'Investissement (SNI), l'économiste occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. Dans les années 70, à la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen franchit très vite les étapes qui l'amènent à des fonctions de direction.

Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de manière remarquable. Les touristes sont attirés par les nombreuses infrastructures hôtelières de la région. René Mbayen encourage les sociétés camerounaises qui investissent dans les TIC car c’est un secteur créateur d’emplois. Le Cameroun génère une forte croissance depuis de nombreuses années.

Articles